Sprat, cru

> Informations nutritionnelles : vitamines

Accueil > Catégories d'aliments > poissons crus > Sprat, cru > Vitamines

Le sprat (Sprattus sprattus), aussi appelé menuise, blanquette, anchois de Norvège, sprot, esprot est un poisson au dos bleuté et au ventre argenté de 10 à 15 cm, qui, un peu moins que la sardine et l'anchois, a eu localement une grande importance alimentaire (en friture ou en poisson fumé), bien que de faible importance économique (c'était l'un des poissons les plus abondants, parfois considéré comme sans valeur marchande). On le trouve parfois mêlé aux jeunes harengs auxquels il ressemble beaucoup.
C'est un poisson sédentaire, autrefois largement répandu (le plus répandu des Clupéidés au début du XXe siècle en Europe selon Fage[1]) et évoluant dans la zone du littoral. Il vit en colonie parfois de taille impressionnante. Il est arrivé que des bancs perturbés ou poussés par de grandes marées s'échouent sur la plage couvrant entièrement le sable (par exemple à Morgat, en Baie de Douarnenez, dans les années 1960).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sprat de Wikipédia en français (auteurs)

Les informations nutritionnelles indiquées ci-dessous le sont pour 100g de matière.

Vitamines : Sprat, cru

Valeur énergétique (kCal) 186
Vitamine E 2,5 mg
Vitamine B1 0,04 mg
Vitamine B2 0,26 mg
Vitamine B3 5 mg
Données issues de la base Ciqual éditée par l'Anses

Voir aussi d'autres informations nutritionnelles : les apports caloriques
 

D'après l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) :

Les vitamines sont des substances sans valeur énergétique mais pourtant essentielles pour l’organisme. Ces substances sont en effet nécessaires à un grand nombre de processus physiologiques. A l'exception de deux d'entre elles (vitamines K et D), le corps humain est incapable de les fabriquer. De ce fait leur apport par l'alimentation est primordial pour le fonctionnement harmonieux de notre organisme.